dimanche 27 février 2011

Erwin OLAF, photographe, cinéaste..., créateur d'images

Erwin OLAF, né en 1959, vit et travaille à Amsterdam, depuis le début des années 80.
Il est vraiment considéré, actuellement, comme un des auteurs majeurs de la photo contemporaine. Un article publié dans le Hors série n°8 de Réponses Photo dit même    ceci :" [avec lui], la photo quitte les chemins de l'artisanat. Chacune de ses séries est pensée comme un tournage de fiction, avec un important travail de post-production sur ordinateur."
                                       Ci-dessus, photo de sa série "Grief".
Il me semble vous avoir déjà parlé d'Erwin OLAF à propos de ses visages maquillés comme ceux des clowns. Ce qui fait qu'on le retrouve dans la revue EXIT. C'est un fâcheux quiproquo. Ses 3 ou 4 portraits qui font penser aux clowns n'ont rien à voir avec le CIRQUE. Il suffit de regarder toute la série "Paradise  portraits" (2001) dont ils sont extraits. Des acteurs maquillés. Ce qui n'empêche pas que la série soit plus que superbe en tant que portraits.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez connaître cet auteur, parcourez son site
C'est tout à fait stimulant du point de vue créativité. Il faudra ensuite bien maîtriser la retouche (manipulations digitales)!!!
C'est Erwin OLAF l'auteur de la publicité des cafés LAVAZZA en 2004. Ici, on retrouve le CIRQUE.

Je crois vraiment que c'est un grand créateur. Très bluffant, en tout cas.
Dans l'interview de Réponses Photo, voici ce qu'il dit :"Je veux créer un univers qui m'est personnel, à travers des scènes qui naissent de ma propre fantaisie, qui correspondent à certains de mes rêves..."

Aucun commentaire: