mardi 29 mars 2011

Patrice BOUVIER, photographe

Patrice BOUVIER est photographe professionnel depuis 1977. Il vit et travaille à Paris (diffusion Agence Rapho). Il avoue une prédilection pour le reportage et le portrait, en réalité le visage et le corps le passionnent.
Ce qu'il écrit pour se présenter me paraît suffisamment significatif que j'ai eu envie de le rappeler à nos jeunes photographes. "Être auteur, c'est, quel que soit le support, proposer un regard, un point de vue, une subjectivité suffisamment universelle pour insuffler un intérêt, un arrêt sur image. Photographier, c'est se dégrafer les paupières, passer les possibles à la moulinette de sa culture. Et chercher l'impossible. Chercher le chaos dans l'ordre, l'ordre dans le chaos. Par le regard". On en reparlera sûrement un jour.
Sur cette photo, 3 oeuvres imprimées de Patrice BOUVIER.

Son livre sur le Cirque d'Achille Zavatta au quotidien a déjà 30 ans (1981). En dehors du cirque, c'est pour moi une sorte d'évènement éditorial pour deux raisons :
C'est le début des éditions CONTREJOUR de Claude Nori qui va lancer un grand mouvement d'édition photographique à des prix abordables. Et c'est du noir et blanc, souvent du reportage (avant de devenir plus intello) avec un imprimeur qui deviendra une référence en ce début des années 80, l'Imprimerie de l'Indre à Argenton-sur-Creuse. Avec le regard qu'on peut porter aujourd'hui, ce n'est pas si mal, même si les progrès ont été considérables en impression. En tout cas, c'est un livre qu'il faut vraiment avoir : on n'a rien fait de mieux sur Achille. Patrice BOUVIER est un homme de contact qui sait s'intégrer au milieu qu'il photographie. Dans ses images, on sent bien qu'il est presque chez lui.
L'image de Lionel Taesch, alors garçon de piste, se débarbouillant, est quand même formidable, non ? Peu d'images de spectacle dans ce livre, ce n'est pas le propos du photographe.

En 1993, aux Editions du Collectionneur, paraît ce livre "Les contorsionnistes", avec des textes chargés d'humour de Roland Topor. Un travail de studio où le corps est une matière à modeler.
Le corps intéresse vraiment Patrice BOUVIER qui publiera aussi d'autres ouvrages : "Nus blancs", puis "Nus noirs" dans les années 90.

Point d'attache important des familles circassiennes, la Seine-et-Marne est depuis longtemps un lieu de résidences et de remises. Patrice BOUVIER y a réalisé un reportage pour le Musée des pays de Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin. L'exposition "Familles et remises de cirque en Seine-et-Marne" (novembre 99-avril 2000), commentée par Catherine Zavatta et René-Charles Plancke a donné lieu à l'édition d'une série de 16 cartes postales noir et blanc.


Retour sur un monde qu'il a toujours fréquenté : lors du Festival international de théâtre de rue d'Aurillac en 2009, Patrice Bouvier complète un reportage sur la femme-clown, en couleur. En 2010, Aurillac lui offre une grosse exposition de 150 photos (juin à septembre 2010) : "Oh! Cirque", où se mêlent les photos du reportage sur Achille Zavatta et celles des femmes-clowns.
Merci au web-magazine Actu Cantal pour les infos sur Aurillac.
Patrice BOUVIER prépare un livre sur la Fête foraine et vient de réaliser un important reportage sur le french cancan.
On peut joindre Patrice BOUVIER par son site ou son blog :
http://patricebouvierphoto.over-blog.com/
http://www.quincampoix.com/bouvier/

2 commentaires:

Yvon Kervinio a dit…

Aujourd'hui, 29 mars, on peut trouver le livre ZAVATTA par le site Priceminister (30 €) ou dans une librairie spécialisée à Clamart (25 €).
YK

bouvier a dit…

Merci Mr Kervinio, pour votre article, votre regard,agréable et précis sur mon travail sur le cirque.
Vous savez même où se trouvent des livres. Ce que je ne savais pas
Communiquez moi votre adresse.
Une affiche de l'expo O!Cirque d'Aurillac vous plairait il comme petit cadeau?
Patrice BOUVIER