samedi 12 mars 2011

REPONSES PHOTO, ma revue

S'il m'arrive d'acheter, à l'occasion, une des revues photo qui paraissent, c'est REPONSES PHOTO que j'attends chaque mois avec une impatience certaine. Non pas que je sois un fan du noir et blanc (voilà dix ans que je n'ai plus de labo), mais j'y trouve régulièrement 50% de pages qui m'apportent de l'information, de la réflexion, du plaisir. Ce qui est quand même pas mal.
Le n° 229 d'avril est paru.
En fait, il y a, sans jeu de mots, réponses à des interrogations personnelles concernant la technique photo.
Par exemple, dans ce numéro, l'article sur les cartes mémoire SD et Compact Flash, une analyse des livres photo Cewe que je ne connais pas car je fais confiance à Matisseo, une expérience d'interprétation en tirages noir et blanc d'images couleur.
Mais aussi de l'information avec la rubrique Nouveautés en livres-photo, le nouveau matériel que je survole s'il ne s'agit pas de Nikon... Et du plaisir avec les portfolios qui permettent la découverte de nouveaux auteurs talentueux (et il y en a beaucoup) et de prendre du recul pour apprécier encore les photographes bien connus (pour moi). Evidemment (aussi dans ce numéro) la double page de bonne humeur de l'ami Pierre LE GALL avec ses photos de mains baladeuses...
Et plein de petites choses à glaner ici et là.
La première page que je lis est le "bloc-notes" de Jean-Christophe BRECHET. Même si souvent ce bonhomme m'agace (dans ses commentaires de livres photo), je dois dire que cette page de "bloc-notes" un peu perdue entre les expositions et les concours tape juste où cela fait mal. Son analyse est généralement très pertinente : dans ce numéro, son texte sur les digital natives (les jeunes nés avec le numérique) est terrifiant dans ce que nous appelons l'inculture (par rapport à la nôtre) et tellement vrai qu'on voit mal comment concilier nos générations dans des valeurs communes.
Le FUJI X100
Il va falloir attendre un mois pour connaître (dans le numéro 230 de mai) les premiers tests de cet appareil tant espéré. Sera-t-il à la hauteur de nos désirs ?

Aucun commentaire: