lundi 7 mars 2011

Theo O. KRATH, photographe et... producteur d'artistes

Quand j'ai commencé à photographier le cirque à la fin des années 80, j'avais une référence comme photographe de cirque, c'était Theo KRATH. En effet, ses photos illustraient les programmes de Roncalli et de Knie. Il travaillait aussi pour le Big Apple Circus. Il fournissait des images pour illustrer le Cirque dans l'Univers. Quand j'eus besoin d'une photo pour L'Aventure du Cirque, il n'hésita pas à me donner son accord. Et puis, il s'est fait rare, photographiquement parlant, vers le milieu des années 90 (Roncalli jusqu'en 1997). Il dirigeait un groupe de contorsionnistes mongoles qu'il produisait au cirque (Roncalli, Festival du Cirque de Demain 1996) et surtout en Variete. Il a monté ainsi des groupes ou des shows qui portent comme noms : Arabesque, Aliens, Comedia, Aphrodite, Charade.
Il continue vraisemblablement ce travail. J'ai lu qu'il a 56 ans et qu'il vit toujours en Allemagne.
Au regard de la photo que nous réalisons aujourd'hui, on ne peut pas dire que Theo ait eu un style très personnel. Mais il réalisait un travail très professionnel, bien construit, propre. Une référence, comme je l'ai dit, pour le débutant dans le genre que j'étais.
Theo KRATH a publié une série de cartes postales chez Roncalli, un ou plusieurs calendriers, toujours chez Roncalli. Mais je ne connais pas de livre personnel.
Les photos de contorsionnistes se ressemblent toujours un peu... comme les poses qu'elles réalisent. A mon sens, ces photos peuvent gagner en originalité quand les artistes ont une personnalité qu'elles peuvent exprimer par leur regard. Mais c'est rarement le cas (ce n'est d'ailleurs peut-être pas ce qu'on leur demande !).
Ci-dessous, quelques photos de Theo KRATH pour promouvoir ses spectacles.
On pourra consulter les sites suivants :
www.mongolianfascination.com

Aucun commentaire: