samedi 12 mars 2011

Tina MERANDON, photographe

C'est souvent le cas : une photo donne envie d'en savoir davantage sur son auteur.
Concernant Tina MERANDON (1963), c'est cette image (peu naturelle) de Gino Fratellini qui a déclenché mon "investigation".

Dans les années 90, Tina MERANDON a exposé des images noir et blanc de cirque (un catalogue a été publié : introuvable ?). Photos argentiques travaillées - avec surimpressions comme ici. Le concertina explosé de Gino crée toute l'ambiance surréaliste de la scène. A noter "la figure sur la piste" - elle a été supprimé sur une autre reproduction que j'ai vue. Serait-il le signe que chaque tirage présente des différences et certifie son originalité ?
Une autre photo de cette période ( la femme autruche) confirme la pratique des expositions multiples.
Tina MERANDON est surtout photographe portraitiste. Ses portraits pour le journal Le Monde (vers 2005) de personnages politiques et du monde des affaires ont été particulièrement remarqués. 
Interview pour LINTERNAUTE où elle raconte aussi la pratique mise en oeuvre pour la prise de vue (le lien direct n'est plus activé mais vous pourrez peut-être trouver cette page) : "Le journal ne souhaitait pas montrer une image complaisante mais un portrait différent de ce qu'on peut voir d'ordinaire, pour percer la carapace de ces personnages et retrouver leur côté humain".
 Laurence Parisot - avant son élection à la présidence du MEDEF

Dans son travail personnel récent, Tina MERANDON met en avant les corps dans ce qu'elle appelle "un rapport à l'espace, très physique, très tendu". Ce sont des confrontations face à face dans ce qui ressemble à des luttes, des mouvements dansés voire des mains à mains. Voir dans ces chorégraphies une signification sociale ou politique est un peu un bla-bla intellectuel qui fait vendre... et qui n'enlève rien à la qualité des photographies.

Vous découvrirez l'univers de Tina MERANDON sur son site :
Les tirages (de grande taille - 1 m de côté) sont réalisés en digigraphie.

A noter la parution d'un ouvrage : ESCAPE aux éditions Diaphane (septembre 2009 - 18 €)

Aucun commentaire: