mardi 19 avril 2011

Sylvain DEMANGE, photographe

A l'approche de l'édition 2011 du Cadets' Circus (fin mai, début juin), l'exposition des photographies de Sylvain DEMANGE revient sur le devant de la scène. Et c'est, bien sûr, l'occasion de s'intéresser à son travail en noir et blanc qui, je le dis tout de suite, est très intéressant par sa démarche et son approche graphique.
Je n'ai jamais vu les spectacles du Cadets' Circus. Je comprends que ce soit une expérience extraordinaire pour les participants qui apprennent au cours des années les arts du cirque jusqu'à créer des vocations. On ne fait pas mieux comme culture populaire. Et depuis 84 ans cette année...
Mais revenons à notre photographe. Vous trouverez, avec ce lien, une interview qui précise sa démarche et sa formation : www.leicastoreparis.org/?p=433.
Quelques photos pour illustrer ces reportages sur les coulisses du Cadets' Circus (mais vous les retrouverez sur son site www.sylvaindemange.com).
 "J'ai eu envie, dit-il, de concentrer mon travail sur les coulisses afin de mettre en lumière tout ce que le spectateur ne peut pas voir lors du spectacle".
Soit... Est-ce que Sylvain se rend bien compte qu'il est surtout sensible à l'espace en plus de cet aspect humaniste très sympathique. Ses photos, qu'il doit construire intuitivement, restituent un environnement et une profondeur qui conduisent le spectateur à l'essentiel : le geste, le regard, l'autre.
C'est évidemment en regardant ses autres reportages qu'on peut affiner sa manière de voir et de présenter le monde qui l'intéresse.
Je passe sur le contenu documentaire que ces photos contiennent. Il faudrait approfondir chaque sujet, et ce n'est pas le lieu. Ce qui est enrichissant pour le spectateur (toujours apprenti photographe quelque part), c'est de se dire :"Si j'avais photographié la même scène, qu'est-ce que j'aurais mis dans le cadre ?" La réponse peut se voir dans les photos qu'on prend par la suite... Merci, Sylvain, de nous faire nous poser la question.

Aucun commentaire: