jeudi 30 juin 2011

Un livre : COSTUMES DE CIRQUE

COSTUMES DE CIRQUE de Serge Airoldi, photos de Philippe Salvat
Format 16 x 24 cm, 144 pages, 120 photos
Editions du Rouergue (Bibliothèque du costume), avril 2011

Les livres concernant le cirque sont trop rares pour ne pas se réjouir d'une parution. Et pourquoi pas relire une histoire du cirque en suivant l'évolution du costume des artistes. C'est ce qu'a fait l'auteur, Serge Airoldi (1966) qui est chroniqueur littéraire et écrivain dans le sud-ouest. Son récit est documenté : il a bien lu Pascal Jacob et Dominique Mauclair qu'il cite volontiers, et là c'est vrai que ce sont des connaisseurs en matière de cirque. Même si je n'avais pas l'esprit à être passionné par son texte (sans doute pour n'y apprendre rien), je reconnais volontiers que son découpage est bien construit : Londres 1768, écuyers et écuyères, les artistes dans les airs, dompteurs-dresseurs et belluaires, sur la planète des clowns, cirque d'aujourd'hui...
Evidemment, vous vous doutez bien que j'avais hâte de découvrir les illustrations...
Quelques photos d'archives, mais l'essentiel est dû à Philippe Salvat (1971), photographe installé à Dax, spécialisé en photographies tauromachiques. Les seuls spectacles de cirque qu'il semble avoir photographiés sont ceux de Saint-Paul-lès-Dax ou de Circa. Ses compétences ne sont pas mises en cause bien sûr, c'est le manque de documentation qu'il pouvait proposer. Car un tel livre méritait, pour conserver l'aspect didactique (qui m'a paru être recherché) une illustration plus pointue par rapport au texte. Enfin, c'est ainsi que j'ai compris ce livre, pour une vulgarisation réussie.
Si le chapitre concernant Vicaire est suffisamment développé, les illustrations concernant le travail actuel de Caroline Valentin sont insignifiantes et Judith Husch totalement oubliée.
Quoi qu'il en soit, il faut acheter ce livre, ne serait-ce que parce qu'on le trouve déjà (?) à moitié prix (voir Priceminister).

Si quelqu'un s'intéresse particulièrement aux costumes de Gérard Vicaire, il se procurera sans hésiter le livre de Genis MATABOSCH, VICAIRE, le costume de clown (2004).
Là tout est dit.

Aucun commentaire: