mercredi 31 août 2011

Catherine CABROL, photographe

J'ai acheté la revue Chasseur d'Images (n°336, août-septembre 2011) après avoir été épaté par les images de Catherine CABROL qui s'y trouvent. Je ne connaissais pas cette série époustouflante de portraits de metteurs en scène de cinéma. L'interview de la photographe documente parfaitement sa biographie (photographe magazine particulièrement attirée par les portraits de sportifs puis par des sujets plus douloureux comme les femmes maltraitées ou les accidentés de la route - toujours en portraits). Ce portrait (ancien) de Zidane montre bien une approche peu conventionnelle.
Sa série de portraits de metteurs en scène est totalement mise en scène, et c'est cela qui me plaît. Catherine CABROL a dû trouver d'importants financements pour aller vers ces personnages et sans doute développer beaucoup de conviction pour obtenir de certains sa mise en situation très personnelle. Jugez-en (série réalisée dans les années 90).
Patrice Leconte
Louis Malle
Lars von TRIER
Terry GILLIAM (plâtré pour la photo !)
Il sera bien sûr intéressant de découvrir l'essentiel de son oeuvre dans les galeries de son site (catherinecabrol.com ).
Elle écrit :"Je photographie ce que j'aime dans la vie : les gens, connus ou pas, leurs passions, les sentiments, l'humour, le courage, la générosité... La vie des autres m'intéresse".
An 2005, elle réalise une série à l'Académie Fratellini, "les anges de l'acrobatie". En liaison avec la mode (peut-être). Cette série est très graphique.




C'est sa série "Survies" de portraits d'accidentés de la route (2009) qui est la plus émouvante et justifie de découvrir son travail. Ceci m'a d'ailleurs beaucoup interrogé par rapport à ce que je photographie. Il y a peut-être des remises en question dans l'air !
 

Aucun commentaire: