mardi 29 novembre 2011

Olivier PASQUIERS, photographe

Je reçois, aujourd'hui, un carton d'invitation pour le vernissage d'une exposition de photos d'Olivier PASQUIERS au Carré d'art de Chartres de Bretagne (35). Je ne connais pas ce photographe qui appartient au collectif "Le Bar Floréal.Photographie". Mais l'image présentée est émouvante (donc bien choisie !). Voir ci-dessous. L'expo s'appelle QUELLES VIES ! (du 8 décembre au 26 janvier)
J'ai voulu tout savoir d'Olivier PASQUIERS (1960) et bien m'en a pris. En vingt ans, il a réalisé un travail formidable sur l'homme. Il est, comme il le dit "au milieu des hommes". Des reportages bien ciblés qui portent des titres évocateurs : "J'ai commencé à travailler...", C'est quoi ton travail ?", "Foyer ouvrier", "Première paye", "Les oubliés de guerre", "En Lorraine"... Dans chaque série, des portraits au plus près de l'intimité.
Il faut absolument faire un tour sur son site :
pour découvrir de nombreuses photos, les livres publiés.
A noter qu'Olivier PASQUIERS a consacré beaucoup de temps à la formation photographique de jeunes.
Ce n'est donc pas étonnant de le voir réaliser un reportage sur le CNAC (Centre national des arts du cirque) -je ne connais pas l'année. 
Il appelle ce reportage "Apprendre", le corps en apprentissage.
"Aller chercher les gestes de la transmission du savoir, entre professeurs et étudiants, entre étudiants qui travaillent, qui essaient ensemble...
Photographier au plus près, dans l'effort, dans le mouvement..."







Je ne serai malheureusement pas disponible le 8 décembre pour rencontrer Olivier PASQUIERS. C'est nécessairement quelqu'un à connaître. Si vous êtes proche de Rennes ce jeudi-là, à 18h. 30, allez-y. Le carton d'invitation dit ceci : 
"Photographier est pour lui une façon d'être parmi les hommes et les femmes, d'être avec eux, de les regarder, de les écouter, de les attendre, de s'approcher, de les saluer et de n'avoir plus qu'à tenter de traduire cette confiance en fragments, en regards".

Aucun commentaire: