samedi 21 avril 2012

Eric KLEMM, photographe

Eric KLEMM (1939) est un photographe allemand qui vit au Canada. Son travail est multiforme, souvent étrange comme celui qu'il présentera à Rouen du 7 au 18 mai (Galerie La Passerelle), comme le laisse voir cette photo de la série Métamorphoses.
On pourra d'ailleurs connaître ses thèmes de travail en parcourant son site www.ericklemm
Pour ma part, j'ai retenu le livre qu'il a publié chez Steidl en 2009, livre qu'il a intitulé Silent Warriors, une série de portraits d'Indiens d'Amérique du Nord. Des portraits d'aujourd'hui dans leur vérité, leur violence parfois et leurs traditions aussi (coiffures et maquillages). Un superbe livre dont je ne me lasse pas.






"Mon souhait, dit Eric Klemm, c'est que ce livre aide à mieux comprendre les Indiens d'Amérique du Nord dans leurs luttes pour survivre et pour garder leurs traditions".
Pour réaliser ce livre qui contient 149 photos de 81 tribus (39 aux USA et 41 au Canada), il a photographié 312 personnes de 122 tribus différentes. 
"J'ai utilisé, dit-il, un fond blanc que j'ai transporté pendant mes voyages. Pour être fidèle à leur grand respect de la nature et du soleil ("Mother Sun"), j'ai choisi uniquement la lumière naturelle du jour".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beau travail de portraitiste
avec un fond uniforme!!