lundi 4 février 2013

CHICKY (1928-2013)

Grégory Bellini vient de m'apprendre la disparition de CHICKY (Eugen Altenburger).
Avec Bruno Stutz et Patricia de Jonghe, ils ont formé le célèbre trio LES CHICKY'S qu'il était toujours passionnant de retrouver.
La première fois que je les ai vus, c'était en 1990, lorsque Raoul Gibault faisait tourner en salle son enseigne Medrano. Si c'est surtout l'entrée du Miroir brisé qu'ils présentaient, c'était parfois à leur corps défendant car c'était l'entrée qu'on leur demandait, comme aujourd'hui on demande l'entrée Donne-moi ton miel à Fumagalli. De fait, c'est souvent l'image du trio que l'on retrouve dans les livres.
Dans le livre Le Cirque paru aux éditions Mondo en 1975, le photographe Fernand Rausser nous présente la transformation du visage d'Eugen dans un maquillage complexe qui rendait l'artiste méconnaissable. Magnifique.


Dans le livre Cirque KNIE, une dynastie du cirque, publié par la Librairie Marguerat de Lausanne (1975), CHICKY s'exprime sur son métier : "Pour le cirque, il faut conserver la tradition de l'Auguste et du clown blanc. L'évolution sera principalement d'ordre technique et matérielle. Il y a eu trop de tentatives dans le modernisme qui se sont soldées par des échecs. En définitive, c'est le public qui impose l'évolution. Il ne faut pas avoir peur de se maquiller outrageusement, par exemple, puisque le public le demande.[...] Quant à nous, nous continuons d'évoluer chaque année; on n'atteint jamais la perfection. Le jour où on croit l'avoir atteinte, c'est le déclin..."

J'ai retrouvé dans mes collections de cartes postales quelques moments parfois rares et originaux des prestations du groupe. C'est pour moi le meilleur moyen de rendre hommage à Eugen.

L'entrée Donne-moi de l'eau de vie, variante de l'entrée Donne-moi du miel.

CHICKY en modèle de peintre avec un casque à pointe !

Avec Patricia

Pour compléter leurs engagements, Les CHICKY'S se sont transformés en NILIS pour des numéros de magie.

Bon voyage dans les étoiles, Eugen.

Aucun commentaire: