jeudi 28 février 2013

Photo du jour : Le Lion

Georges-Louis Leclerc de BUFFON (1707-1788), naturaliste :
"Si la férocité naturelle du lion reparaît quelquefois, il la tourne rarement vers ceux qui lui font du bien. L'extérieur du lion ne dément point ses grandes qualités intérieures, il a la figure imposante, le regard assuré, la voix terrible".

Aucune indication d'auteur et de lieu.
Belle page en héliogravure des années 50, découpée d'une revue.

Circus Arts Foundation

La passion du cirque naît, bien sûr, au spectacle et dans son environnement si particulier. Genis MATABOSCH est passé par ces stades de grands bonheurs aux spectacles, prolongés par la conservation des documents qui les accompagnent (programmes, affiches, puis livres). De là, il n'y a qu'un pas pour avoir envie d'approfondir ses connaissances et devenir un spécialiste, voire un historien dans ce domaine très vaste (l'activité circassienne est florissante dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique) et en même temps très pointu car l'étude du cirque n'est pas très académique et peu nombreux sont les contemporains du 19e siècle (et même 20e) à avoir décrit et analysé les évènements de l'époque. Mais les documents parlent...
Bref, voilà un homme qui est très préoccupé par la sauvegarde méticuleuse de tous les documents imprimés qui concernent le cirque : ce n'est plus une collection à conserver pour soi, c'est une aventure à mettre en forme et à partager.
C'est le rôle envisagé pour cette Fondation culturelle privée installée dans de modestes locaux. Ce n'est pas un musée d'objets comme celui du Dr Frère qu'on visite, c'est une documentation méticuleusement rangée et classée (comme on peut le voir sur les photos). Ce centre, installé à Figuerès est ouvert à tous les chercheurs spécialisés. Pour ce travail, Genis MATABOSCH est secondé par Ramon BECH. L'ouverture officielle de la Circus Arts Foundation a eu lieu le 21 avril 2012.
 Genis devant la bibliothèque où les ouvrages sont rangés par thèmes circassiens ou par pays...

Venant pour la première fois dans cette salle, j'ai découvert une grande partie de mes livres...
Photo souvenir, quand même !

Le Dr Alain Frère commente le travail réalisé par Genis et promet son soutien pour enrichir la Fondation de documentations en sa possession.

Genis peut être satisfait. Les rangements sont méthodiques et très fiables. Les visiteurs sont impressionnés. Le Cirque est une affaire vraiment sérieuse !

Circus Arts Foundation est l'organisatrice du Festival de cirque de la ville de Figuerès, pour lequel je mettrai un commentaire les prochains jours.
Il est possible que la ville de Figuerès puisse diversifier son patrimoine culturel touristique en projetant la création d'un véritable musée du cirque. Une magnifique bâtisse de la fin 19e siècle, propriété de la ville, la Casa Nouvilas de 1885, maison bourgeoise néo-classique  comportant des ornements décoratifs à profusion ne demande qu'à être restaurée pour cela. C'est une question de moyens financiers énormes. La conjoncture économique ne sera pas toujours ce qu'elle est aujourd'hui. Et nous sommes en Catalogne, au pays de l'extravagant Dali. 
Il n'est pas surréaliste de voir un chapiteau dans le jardin intérieur de cette propriété, n'est-ce pas Genis ?

lundi 18 février 2013

Un album sur le cirque en Espagne : Alberto OLLER

CIRCUS ARTS FOUNDATION publie un album des photographies prises par le passionné Alberto OLLER GARRIGA dans les années 60, en Espagne. C'est le début d'une collection appelée FotoCirco, qui a comme objectif d'immortaliser par l'édition les archives maintenant en possession de CIRCUS ARTS FOUNDATION.
C'est un ouvrage de 120 pages qui sera présenté en avant-première à Figuerès, pendant le Festival et que l'on pourra se procurer lors de la bourse, notamment.
Format 22 x 22 cm. Son prix affiché est de 30 € pour un tirage initial de 70 ex. Il a été réalisé par Matisseo.
Voici quelques photographies qui immortalisent le cirque espagnol ou en Espagne - à une époque où les documents ne sont pas si nombreux qu'aujourd'hui.






Les photos sont légendées de manière précise (noms, lieux, dates).
Vous reconnaîtrez bien quelques artistes parmi ceux reproduits ici.

mercredi 13 février 2013

Backstage Circus de Stefanie SCHÜTTE

A découvrir, chez BLURB (tapez le nom de la photographe+Blurb et vous pourrez feuilleter le livre et...le commander).
Un ouvrage de 68 pages avec des photos panoramiques de l'AMERICAN CIRCUS, sans doute à Hambourg (parce que la photographe habite cette ville). Les spécialistes sauront vous dire de quelle année il s'agit (merci de renseigner ce message par un commentaire). L'originalité vient du format des photos. C'est étrange, parfois vide et parfois un peu confus.
Les fans de l'AMERICAN CIRCUS devraient quand même apprécier.
Trois versions sont proposées avec des reliures différentes. Le prix de base broché est à 33,95 €+port.
Pas d'informations concernant cette photographe.

PS / D'après l'ami Christophe, il s'agirait de 1992; vingt ans déjà !

lundi 11 février 2013

CIRCASSIE 1

J'ai choisi de ne pas attendre, à nouveau plusieurs années, pour publier un gros album de portraits circassiens, mais de produire, au fur et à mesure de mes rencontres, de petits 24 pages en noir et blanc. En faisant en sorte que les personnages photographiés soient différents, bien sûr. Comme je l'ai déjà écrit, c'est un travail qui n'est pas simple : réaliser un portrait en quelques minutes, surtout quand le temps est froid et pluvieux. Les artistes peuvent se demander qui est ce fou qui se les gèle. Eux-mêmes, n'ont pas forcément envie d'enlever un blouson, même pour deux minutes. Mais je dois dire que je suis récompensé par la bonne ambiance de ces rencontres furtives (!), malgré tout. J'ai aussi l'impression de ne pas être inutile : ces visages de près sont souvent des découvertes pour les lecteurs qui n'ont souvent qu'une perception éloignée de tous ces acteurs du cirque.
Voilà donc où j'en suis de ma photo de cirque. Un premier 24 pages est prêt, construit après les spectacles de Noël au Mans, à Quimper et au Cirque Borsberg. J'ai opté pour le format A4. Ma participation au Festival de Figueres devrait me permettre de composer le n°2.
Ce numéro 1 contient les portraits d'Adèle FAME (couverture), Marie DELORME, Karl BORSBERG, Redi CRISTIANI, Natalia CHAPLYUN, Edit et Raul ARRIETA, Dan LUMAÏ, Angela PEDERSEN, Gabor CSASZAR, Julien NAVARES, Don CHRISTIAN, Günter SACCKMAN, TAMARA, 
Les CORIOLYS, Lars HOLSCHER, Magic MARIAN, Vanessa KLISING, Irek TAZIEV, Guillaume BALES, Kim PEDERSEN, Vincent JUSTIN, Ingo STIEBNER, Luciano BEAUTOUR, Franz KLISING et Jason PETERS.
Si vous souhaitez le feuilleter (sans aucune obligation !), faites-moi signe (yvon.kervinio@orange.fr). J'ai fait réaliser une trentaine d'exemplaires pour les fidèles amateurs, mais il vous sera toujours possible de le commander directement chez MATISSEO.
J'ai fait en sorte de pouvoir le présenter à la Bourse de Figueres. Il est vendu 13 €+port.

samedi 9 février 2013

Lions et Tigres DANS LA CAGE...

Je vous ai déjà présenté le petit album de 48 pages qui met en relief l'attitude et le comportement de quelques dresseurs et de leurs fauves dans la cage.
Si quelqu'un souhaite le visionner complètement, je lui transmets le lien adéquat chez Matisseo (sans aucun engagement, naturellement). Il sera d'ailleurs possible de l'y commander directement tant que je l'y maintiendrai.
Ceux qui viennent à Figueras pourront le découvrir à la Bourse du 24 février. Prix de vente 23 €.
Voici quelques images de l'album.





jeudi 7 février 2013

A Figueras, Festival International de Cirque

Dans deux semaines exactement, s'ouvre le deuxième Festival de Cirque de Figueras (21-25 Février).
Si vous êtes un fidèle lecteur de BURGUSCIRCUS (entre autres), vous avez pu suivre les déboires occasionnés par le changement de lieu d'installation des chapiteaux moins d'un mois avant l'évènement. Ce qui complique certainement la gestion financière déjà difficile d'une telle organisation. 
La particularité de ce Festival, c'est que les numéros présentés le sont pour la première fois en Europe de l'Ouest, et donc l'occasion de découvrir, en avant-première, des artistes qui feront ensuite un parcours plus ou moins important sous les chapiteaux que nous connaissons bien (comme Leosvel et Diosmani ou Tom Dougherty et Pepe par exemple). C'est lors d'un festival comme celui-ci que les patrons de cirque (ou leurs représentants) font aussi leur "marché" pour les saisons futures. C'est dire l'intérêt considérable que représente le concept expérimenté par Genis MATABOSCH à Albacete (3 fois) puis à Figueras pour la seconde année.
L'intérêt d'un jury pour un Festival, c'est de donner un coup de projecteur momentané sur les performances ou  les qualités de quelques-uns des artistes. Ce qui ne peut faire que du bien à leur carrière.
A Figueras, il y a 3 jurys. Le plus important pour les artistes est le Jury Officiel, composé de professionnels du cirque (directeurs, imprésarios ou manageurs d'artistes). Le plus intéressant est, à mon avis, celui nommé Jury de la Critique, formé de directeurs ou de rédacteurs de revues circophiles. Enfin, et ce n'est pas une idée déplacée, il y a le Jury de l'Image composé de photographes qui donnent plutôt leur avis sur l'aspect visuel du numéro. Tout ceci représente beaucoup de monde, mais c'est assurément un bon moyen d'avoir une communication considérable vers les amateurs et l'histoire du cirque... indépendamment des rencontres bénéfiques que chacun aura l'opportunité d'y trouver.
J'ai le plaisir de faire partie du Jury de l'Image cette année. Voici les collègues que j'accompagne. 
On ne présente plus l'ami Christophe ROULLIN et la qualité de son oeuvre.
ULLS (Manel Sala)( http://circ-manelsala-ulls.blogspot.com/ ) est un spécialiste des scènes et pistes de la région barcelonaise qu'il chronique régulièrement.
Gerardo REYES a publié dans son pays un petit album noir et blanc (CIRCO) dont j'ai parlé dans ce blog et  que je trouve excellent.
Je ne connais pas encore Kirill IVANOV.
Ce sera aussi l'occasion de revoir beaucoup d'amis et collègues, photographes et collectionneurs.

A propos de collections... Dimanche matin, 24 Février, une bourse est programmée. J'ai l'impression qu'elle sera importante cette année. Tout aura été fait pour qu'elle soit réussie avec notamment des conditions très favorables de participation. Rendez-vous ce dimanche 24 si vous y êtes.
Vous qui lisez ce blog, sachez que si vous ne venez pas à Figueras, je peux vous en rapporter le livre-programme (j'y vais en voiture et ne suis pas gêné par le poids de l'ouvrage) que je vous expédierai plus tard.
Et celui de l'an passé s'il en reste... Prix coûtant bien sûr.
Laissez-moi un message à laventure.carto@laposte.net.

 

lundi 4 février 2013

CHICKY (1928-2013)

Grégory Bellini vient de m'apprendre la disparition de CHICKY (Eugen Altenburger).
Avec Bruno Stutz et Patricia de Jonghe, ils ont formé le célèbre trio LES CHICKY'S qu'il était toujours passionnant de retrouver.
La première fois que je les ai vus, c'était en 1990, lorsque Raoul Gibault faisait tourner en salle son enseigne Medrano. Si c'est surtout l'entrée du Miroir brisé qu'ils présentaient, c'était parfois à leur corps défendant car c'était l'entrée qu'on leur demandait, comme aujourd'hui on demande l'entrée Donne-moi ton miel à Fumagalli. De fait, c'est souvent l'image du trio que l'on retrouve dans les livres.
Dans le livre Le Cirque paru aux éditions Mondo en 1975, le photographe Fernand Rausser nous présente la transformation du visage d'Eugen dans un maquillage complexe qui rendait l'artiste méconnaissable. Magnifique.


Dans le livre Cirque KNIE, une dynastie du cirque, publié par la Librairie Marguerat de Lausanne (1975), CHICKY s'exprime sur son métier : "Pour le cirque, il faut conserver la tradition de l'Auguste et du clown blanc. L'évolution sera principalement d'ordre technique et matérielle. Il y a eu trop de tentatives dans le modernisme qui se sont soldées par des échecs. En définitive, c'est le public qui impose l'évolution. Il ne faut pas avoir peur de se maquiller outrageusement, par exemple, puisque le public le demande.[...] Quant à nous, nous continuons d'évoluer chaque année; on n'atteint jamais la perfection. Le jour où on croit l'avoir atteinte, c'est le déclin..."

J'ai retrouvé dans mes collections de cartes postales quelques moments parfois rares et originaux des prestations du groupe. C'est pour moi le meilleur moyen de rendre hommage à Eugen.

L'entrée Donne-moi de l'eau de vie, variante de l'entrée Donne-moi du miel.

CHICKY en modèle de peintre avec un casque à pointe !

Avec Patricia

Pour compléter leurs engagements, Les CHICKY'S se sont transformés en NILIS pour des numéros de magie.

Bon voyage dans les étoiles, Eugen.

dimanche 3 février 2013

CIRQUE : dans la librairie BLURB

Petit tour semestriel dans le catalogue de la librairie BLURB, histoire de voir ce qui peut paraître concernant le cirque. La qualité technique des livres étant là, il y a peut-être l'occasion d'avoir un coup de coeur... si le prix reste raisonnable. N'oublions pas que ce sont des produits rares et que, de ce fait, on ne peut pas comparer les prix avec ceux du marché des librairies... où on ne trouve d'ailleurs plus rien de nouveau !

C'est paru début janvier. Le photographe Hervé de OLIVEIRA (dont j'ai déjà parlé au mois de mars 2012 pour son reportage sur le Cirque Star) a photographié les installations, les coulisses et les répétitions du Cirque d'Hiver Bouglione sur glace. Son recueil de 52 pages s'appelle CIRCUS ONE ICE 2012, Coulisses de la première.


Beau produit, sûrement, avec couverture rigide, qui dépassera les 80 € avec le port.
On peut aussi se procurer l'ebook pour moins de 6 €. 
vous aurez la page Blurb pour feuilleter ce livre. Pour les fans de Bouglione.

Richard PAYNE est un photographe australien qui a réalisé un reportage au Weber Circus. Il a associé des portraits en couleur aux scènes de spectacle en noir et blanc. Il propose un 46 pages appelé CIRCUS qui dépassera lui aussi les 80 €.


Voici le lien pour accéder à l'ouvrage :
http://www.blurb.fr/b/236092-circus

Enfin, on peut se pencher sur les illustrations de clowns et le graphisme en général de Linet ANDREA qui suivit une formation au CNAC (et participa à quelques troupes dont Archaos) avant de se consacrer uniquement à l'art pictural.
Un tour sur le site à son nom sera une bonne chose. On y verra notamment un CLOWNS II, alors que sur Blurb on peut encore feuilleter le premier ouvrage :
http://www.blurb.fr/b/980630-linet-andrea-clowns-texte-daisaku-ikeda
Son atelier-galerie est visitable à Perrigny/Armançon en Bourgogne pendant l'été.