lundi 3 mars 2014

FIGUERES 2014 : après...

Comme toutes les fêtes, cette fête du cirque est, elle-aussi, terminée. Pour les organisateurs, c'est l'heure des bilans (économiques surtout). Pour les spectateurs, c'est encore plein d'images et de musiques dans les yeux. 
Objectivement, le festival de cirque de la ville de Figueres a été extraordinaire sur le plan du spectacle. Découvertes d'artistes dont nous n'avions jamais entendu parler (à moins de voyager loin vers les festivals russes et chinois et vers les cirques d'Amérique). Prestations de haut niveau. C'est ce que nous voulions voir.
Maintenant, chacun a ses préférences; mais je n'ai pas encore entendu de notes vraiment discordantes.
Etant invité à participer au jury, mon séjour était privilégié et bien sûr ceci restera inoubliable pour moi. Je n'ai pas, pour autant, perdu la raison. Comme je l'ai écrit plus haut, c'était objectivement très très beau.
Si vous êtes amateur circophile passionné, vous avez découvert de très nombreuses images de l'évènement, sur BURGUSCIRCUS et CIRCUS PHOTO MAGAZINE notamment. Ce qui vous donne la couleur de l'ambiance et beaucoup d'informations visuelles. Je ne vais pas rajouter mes propres images, à foison.

Je ne voulais plus faire de photos de spectacle, mais l'emploi du temps d'un membre du jury ne permet pas d'aller à la rencontre des artistes. Par contre, nous avons vu le spectacle 5 fois dans d'excellentes conditions même si l'angle était sensiblement le même. La lumière était, on peut le dire, très bonne (sans trop de couleurs uniformes ni de fumées).
Quand je fais le bilan, je m'aperçois que j'ai déclenché 7000 fois ! Diable, il va falloir digérer et choisir. Et commencer par éliminer les trois-quarts. Le plus compliqué est de choisir les images les plus pertinentes...
Je crois que la sélection restante permettra de réaliser un album de caractère. Coloré ou noir et blanc : on verra après analyse.
Comme j'aime quand même illustrer l'écriture, j'ai choisi trois numéros exceptionnels.
Et pourquoi pas les montrer en noir et blanc.

C'est la fin du numéro de jonglerie de KAI CAO. Neuf balles en rebond. On dit qu'il fait dix, mais que c'est trop court (plus il y a de balles, plus la récupération est rapide, et c'est quand même risqué !)
Numéro rapide et très rythmé, on est époustouflé car KAI CAO fait des claquettes en même temps pendant la majeure partie de la prestation.


Torticolis assuré si vous souhaitez regarder JORDAN MACKNIGHT dans les yeux.
JORDAN a 16 ans, un corps frêle et entièrement souple.
La mise en scène de Jasmine George-Straga rend harmonieuses et spectaculaires les dislocations.


La puissance des Brésiliens d'OLIMPO'S BROTHERS impressionne. 
Si les équilibres reprennent des figures connues, on apprécie la mise en place et la réussite des éclairages qui sculptent les corps. 
Nous les verrons peut-être tourner en Europe...

J'en resterai là, pour le moment. Trop d'images tuent l'image. Mais je vous reparlerai de FIGUERES 2014.





Aucun commentaire: