samedi 31 mai 2014

Roland BILZIC, mon ami

J'ai trois amis qui se prénomment Roland. Je vous les présenterai tous les trois car ce sont des personnages, chacun dans son domaine ! Et quand je dis cela, je sais que la vie vaut d'être vécue car elle est vraiment multiple et riche de rencontres.

Avec Roland BILZIC, le cirque n'est pas une priorité. S'il y est allé pendant son enfance, voilà bien longtemps qu'il n'y court plus. Pour la photo, celles qu'il peut faire avec sa tablette lui suffiraient... Bref, ce n'est pas son "dada" non plus. Non, Roland, c'est la musique. Et là, moi qui n'y connais rien, je suis émerveillé, époustouflé, ébahi... Je vous dirai pourquoi plus loin.
Depuis quinze ans qu'on se connaît, j'ai l'ai toujours vu barbu. Je crois que dès que ses poils ont poussé il ne les a plus coupés, juste taillés. Même dans la Marine nationale où il a fait une carrière de mécanicien.
C'est un pur technicien pour qui chaque problème trouve nécessairement sa solution technique. Après une autre carrière dans le bâtiment, il entreprend de construire sa nouvelle maison, de A à Z, avec sa femme Nicole. Construction mûrement réfléchie, matériaux sains et économie d'énergie maximale. Le local technique mérite une visite guidée. Pour peu qu'on aime bricoler dans sa maison, en parler devient une leçon de chose des plus concrètes.
Mais nous parlions de musique. Passionné de musique traditionnelle, Roland monte le groupe Kaerell qui devient le Duo Ton avec son ami Régis. Et c'est pour moi un énorme plaisir de réaliser la pochette du CD n°2 (Eilved signifie deuxième). Musiques et textes originaux, tant qu'à faire. www.duoton.fr pour écouter leur musique.



En même temps, Roland construit entièrement une vielle. Superbe objet (je ne retrouve pas la photo, je la rajouterai bientôt). Parfaite pour certains airs traditionnels.





Animations locales, échanges avec d'autres groupes qui défendent les cultures patrimoniales (ci-dessus, des Occitans) remplissent les fins de semaine.
Mais voilà que Roland s'est mis en tête de construire un orgue de barbarie. C'est chose faite : un orgue pneumatique de 27 flûtes pour lequel il fabrique lui-même les cartons des chansons qu'il arrange. Si le sujet vous intéresse, il faut absolument lire sur le site qu'il a dédié à cette activité www.lorguamis.fr où la construction est parfaitement racontée.



Une vie bien remplie qui n'empêche pas Roland de s'atteler à la construction d'un nouvel orgue, de petite taille, mais de 29 flûtes et dont nous suivons pas à pas la délicatesse de la mise en oeuvre (due à la taille des pièces et des travaux). 
Tout ceci est impressionnant.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tous les roland sont formidables§
de ronceveau assez doué à l'épée
dorgelés comme écrivain
garros avec un manche à balai
...