jeudi 5 juin 2014

CIRCUS de Giuliano PLORUTTI

J'ai pu me procurer récemment le livre de Giuliano PLORUTTI contenant ses photos de cirque. Première surprise : on continue donc la publication commerciale de livres sur le cirque !!!
C'est un ouvrage qui a du poids : relié, format 24 x 30 cm à l'italienne, 128 pages, une centaine de photos noir et blanc bien imprimées. 29 €. Textes anglais-italiens. Editeur italien : Damiani en septembre 2013.

Image de couverture, photo prise chez Romanès. CIRCUS a été rajouté en titre.

Les textes, un peu généralistes sur le cirque et l'attitude du photographe par rapport à l'univers du cirque, ne nous apportent aucune information sur le contenu des images. L'auteur ne nous fournit, non plus, aucune légende. Il pense sans doute faire de l'art en négligeant l'anecdote !
C'est dommage pour nous, même si nous reconnaissons quand même certains artistes.
Cirque Romanès, Cirque Bidon ou Bidone, Cirque Willie Zavatta de John Beautour, Cirque Eotvos ou Cirque Hongrois, Circo Zavatta Haudibert, Cirques anglais ?
Je vois ces prises de vues datant de la fin des années 90. J'ai trouvé quelques images à vous transmettre.







Beaucoup de portraits - et je les trouve intéressants parce qu'ils montrent que le photographe était à l'aise dans son rapport avec le sujet.
On y trouve notamment les frères Choustov, Sasha Poliakof, la famille Beautour...
Pour les vrais amateurs de photos de cirque.
Giuliano PLORUTTI a publié précédemment un livre sur les Gitans.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je vais le commander illico
merci de cette super info