lundi 24 novembre 2014

Denis ROUVRE, un magnifique photographe portraitiste

Il y a un peu plus de deux ans (déjà !) je vous ai parlé de Denis ROUVRE.


Son portrait par Aurélie Coudière

Rien ne vaudra un détour vers son site pour découvrir l'étendue de son travail et les différentes techniques mises en oeuvre dans ses séries : www.rouvre.com . Ce site est d'ailleurs très bien fait car il donne un accès particulièrement large aux oeuvres. Ci-dessous, un exemple de quelques séries.


1. SADHU

2. SUMO

3. LUTTEURS SENEGALAIS

4. WRESTLING STORY (catcheurs)

5. SORTIE DE MATCH (Rugby)

6. FISH LOVE

7. HORS JEU

8. COSPLAY

9. KANAK

10. DES FRANCAIS

Ce livre, paru récemment, s'intéresse "à mes contemporains, mes héros français, surtout les anonymes. Qui sont-ils vraiment, en dehors d'être Français ? Qu'est-ce que représente pour eux le fait d'appartenir à ce groupe d'individus ?"
Superbe ouvrage où chaque personne donne, en face de son portrait, son sentiment sur sa notion d'identité.
Un des portraits du livre (sans rapport avec le texte ci-dessus)

Au mois d'octobre, 12 portraits "géants" ont été présentés sur le Parvis de l'Hôtel de ville de Paris : REGARDONS LA PRECARITE EN FACE.
Chaque photo était accompagnée d'un texte expliquant le parcours social de la personne exposée. Voici l'un des portraits.

Sur le site de Denis ROUVRE, d'autres découvertes (people notamment) vous attendent.
Mon intérêt toujours aussi passionné pour le portrait photographique trouve là, sinon une source d'inspiration technique (nous utilisons des systèmes d'éclairage totalement différents) mais un état d'esprit qui me plaît vraiment et que je trouve très motivant.
Voilà longtemps que je crois que la simplicité et l'empathie (tellement évidente ici) permettent de trouver les authentiques traces du vécu.
Pour ces raisons, Denis ROUVRE est magnifique.












Aucun commentaire: