dimanche 16 novembre 2014

LE MONDE DU CIRQUE de Yvon KERVINIO

C'est le moment que j'ai choisi pour faire le point sur la photographie de cirque que je pratique.
Pourquoi continuer à faire de l'image de spectacle alors qu'ils sont nombreux maintenant, les collègues à la faire très bien ! Mêmes matériels, mêmes places, mêmes images... Et pour quels supports ?
J'ai commencé, il y a sept ans déjà, différentes approches de portraits d'artistes. Des publications conservent en partie ces rencontres (Portraits de cirque et autres Circassies). Moments souvent très sympathiques que l'on peut renouveler à l'extrême, les artistes étant des milliers...
Le monde est multiple, même au cirque, et j'ai envie d'essayer d'autres pratiques photographiques, histoire de conserver le plaisir que j'y trouve.
C'est la raison qui m'a amené à regrouper ces portraits de cirque dans ces albums que j'ai nommés LE MONDE DU CIRQUE (5 volumes), ceci afin de marquer un arrêt et prendre un peu de recul. 
De format A4, chaque volume contient 120 pages environ. C'est donc sur près de 600 pages (3,800 kg de papier) que j'ai pu regrouper 560 photos noir et blanc. 
Ces 5 volumes ne sont tirés qu'à 10 (dix) exemplaires numérotés et signés. 
L'ensemble est vendu à son prix coûtant, soit 160 € (commande à L'AVENTURE CARTO).

Si la plus grande partie des photos est connue, 20% d'entre elles n'avaient pas été publiées. Cet ensemble constitue une masse de photographies un peu étrange (elles sont classées par ordre alphabétique), une sorte de catalogue sans doute hétéroclite où les absents n'auront pas eu l'opportunité ou le temps de me rencontrer.
Si tous les artistes présents dans ces pages n'ont pas une célébrité indéniable, leur présence dans le monde du cirque contribue à ce que cette grande machine fonctionne.

Jorge ALEXIS
Darien FRAGA LEYVA
FUMAGALLI
LEOSVEL et DIOSMANI
Solenn et Jonathan PILAR
LUCE

Dans ces albums (que les amateurs pourront feuilleter sur demande à mon adresse mail - yvon.kervinio@orange.fr ), j'ai commencé à inclure des portraits d'autres personnalités du cirque (photographes, historiens, collectionneurs).
C'est d'ailleurs le sujet de mon prochain projet : LA PASSION DU CIRQUE, 100 portraits de photographes, maquettistes, collectionneurs, animateurs... Ne pas hésiter à me contacter, si vous vous sentez concernés. LA PASSION DU CIRQUE ne passera qu'une fois !

On pourra dire tout ce qu'on veut, l'image imprimée c'est autre chose que celle de l'ordi !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime cette bible photographique
c'est un peu le nouveau testament du Cirque!

Anonyme a dit…

Comme Bruce DAVIDSON et Sarah MOON
1-2-3-4-5