mercredi 11 mars 2015

Peut-on publier une photo sans se soucier du photographe ?

J'avoue que ça m'énerve un peu...
J'ai choisi de ne pas mettre mon nom sur mes photos parce que je trouve que cela les abîme. C'est mon choix et je ne le changerai pas (pour le moment !)
J'ai décidé que toutes mes photos de cirque peuvent être utilisées gratuitement, par qui veut. C'est mon choix et je ne le changerai pas (pour le moment !)
Je donne leurs photos aux artistes dont je fais le portrait. Il n'est jamais question d'argent. C'est un échange donnant-donnant. C'est mon choix et je ne le changerai pas.
Mais si une de mes photos est publiée sans crédit photographique, la moutarde me monte au nez. Je devrais dire : si une photo, de quelque photographe qu'il soit...
C'est une négligence coupable, un manque de civilité élémentaire. Le fautif n'a aucune excuse.
C'est ce qui vient de se passer avec le portrait de Mike Baray que je découvre sur BURGUSCIRCUS.


Le premier fautif est assurément Mike (à qui j'ai donné la photo et qui me connaît bien) qui aurait dû préciser l'auteur de l'image.
Le deuxième fautif est le responsable de la médiathèque Joëlle Brière de VERON (89510) qui a utilisé cette photo pour la promotion de son exposition sans se poser la question de l'origine de la photo. N'a-t-il jamais reçu de formation concernant le droit d'utilisation des photographies ?
Enfin, je suis désolé de dire que la publication sur BURGUSCIRCUS, sans référence à l'auteur de cette photo, est aussi une faute, d'autant qu'on a pris la peine de rajouter Mike Baray sous l'image.

Vous allez dire que je deviens grincheux.
Ce n'est pas vrai. Je ne publierais jamais une photo sans indiquer son auteur. Et si je ne l'ai pas (re)trouvé, j'écrirais que je ne l'ai pas trouvé, parce que je vous assure que j'aurais cherché. C'est vrai que je suis particulièrement sensible à cette question, et je ne suis sans doute pas le seul. Notre signature, c'est le peu qu'il nous reste.

Je profite de ce message pour signaler aux auteurs d'expositions, de blogs ou de sites que vous ne pouvez utiliser nos cartes postales que si vous signalez expressément, sous chacune d'elles, son origine. 

La demande que je formule mérite un minimum de considération.

PS : Merci, Christian, d'avoir crédité la photo à 21 h, sur BURGUSCIRCUS.
       Merci à la Médiathèque de VERON d'avoir fait de même le lendemain.
       En fait, Mike n'est pas fautif sur ce coup, c'est la Médiathèque qui a emprunté cette photo directement sur mon blog. Mais Mike en avait mis une semblable en couverture de son dernier ouvrage en omettant l'origine.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Actuellement on peut voir des visiteurs dans les expositions saisir via les téléphones, appareil numérique etc les photographies exposées, parfois sous le regard de l'exposant sans demander la moindre autorisation pour éviter de sortir quelques euros dans l'achat d'une reproduction. Mais pratiquer la même chose avec ce type de personne vous allez avoir la totale sur le droit artistique et le respect de la création.
C'est notre époque et vous avez raison de signaler ce qui vous arrive