mardi 19 janvier 2016

Leïla ALAOUI, photographe

Pour avoir passé 12 années au Maroc, j'ai gardé pour ce pays une place de choix au fond de mon coeur. Je suis son actualité et j'apprécie particulièrement toutes les représentations photographiques que mes collègues photographes en donnent.
Et ce matin, j'apprends une véritable tragédie. Le décès de Leïla ALAOUI (1982) des suites de ses blessures dans l'attentat effarant de Ouagadougou.
Comment a-t-on pu détruire tant de beauté et d'intelligence ? 


Leïla ALAOUI (photo Al Jazeera Pictures)

Son exposition intitulée Les Marocains vient juste de se terminer à la Maison Européenne de la Photographie à Paris : son approche photographique mérite qu'on en reparle encore.
Elle a fait le tour des campagnes marocaines dans un studio mobile pour trouver, sur place, les différents groupes ethniques qui composent ce pays, essayant de donner une vision documentaire authentique. Avec une forme esthétique plasticienne. Ce sont des portraits grandeur nature qu'elle exposait. 
Je me permets de publier quelques images pour qu'on puisse apprécier encore et encore son travail.







Il est évident pour ceux qui vécu un certain temps au Maroc, qu'on peut rattacher chaque personnage à des scènes que nous avons vécues. 
Il faut faire un tour sur son site www.leilaalaoui.com pour connaître tout son travail photographique.
Et avoir une pensée pour cette femme qui nous a été arrachée (comme tant d'autres) par les barbares.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'était une belle photographe
j'aime beaucoup et vais essayer de trouver au moins un de ses livrs